Ce mercredi matin, les élèves de la classe de Madame Delphine (accueil-M1) ont participé à une animation proposée par Cap Sciences et intitulée « Flic Flac ».
Ils ont commencé par écouter la petite histoire d’un enfant qui lançait différentes choses dans un ruisseau : une plume, un morceau de bois, des cailloux, … Tout en écoutant l’histoire, l’animatrice mimait l’histoire avec un petit aquarium. Les enfants pouvaient donc remarquer que certaines choses flottaient et que d’autres coulaient … Et si on y ajoutait un petit bateau ?
Ensuite, par petits groupes de deux, les enfants ont dû émettre des hypothèses quant à savoir si les petits carrés de différentes matières (bois, liège, caoutchouc, carrelage, etc.) allaient flotter ou couler.
En fonction de leurs hypothèses, ils devaient positionner les petits carrés de matière sur les images adéquates, à savoir la représentation de « je coule » – « je flotte ».
Afin de vérifier leurs hypothèses, toujours par groupes de deux, les enfants ont reçu un petit aquarium rempli d’eau pour y « lancer » les carrés de matières. Comment cela se fait-il que certains flottent et d’autres coulent ? Les enfants ont essayé de dégager une loi ou un principe… Une fameuse porte d’entrée au principe d’Archimède qu’ils découvriront en temps voulu…
Petit défi supplémentaire : comment faire couler un carré de matière qui flotte ? Et comment faire flotter un carré de matière qui coule ?
Pour terminer, les enfants ont chacun fabriqué un petit bateau en plasticine et ont pu vérifié qu’il flottait bien sur l’eau, contrairement à une boule de plasticine …
Les enfants ont adoré…
Merci à l’animatrice de CAP SCIENCES !